maison

Nettoyage cuve fioul : Qui peut s’en occuper ? Comment se déroule-t-il ?

La cuve à fioul joue un rôle vital en stockant le carburant nécessaire au chauffage durant l’hiver. Elle doit faire l’objet d’un nettoyage régulier pour assurer la bonne marche de la chaudière. Qui peut effectuer cette opération ? Comment se déroule-t-elle ? Nous y répondons dans cet article.

Qui est habilité à nettoyer une cuve à fioul ?

Pour nettoyer cuve à fioul, il faut obligatoirement faire intervenir un expert qualifié dans le domaine. En effet, durant l’opération, l’utilisation de matériels spécifiques s’impose tout comme l’application de savoir-faire qui ne sont pas du ressort des particuliers. Vous pouvez contacter le professionnel du nettoyage cuve fioul afin de prendre rendez-vous. Puis il se rend sur votre propriété avec son camion-citerne pour procéder au nettoyage ou autres opérations nécessaires.

Pourquoi un professionnel et pourquoi pas le faire soi-même ?

Nettoyer cuve fioul n’est pas une tâche facile. De nombreux gestes techniques doivent être respectés. L’opération suit un processus bien élaboré que le professionnel maitrise parfaitement. Lui seul est en mesure de l’appliquer convenablement sans provoquer d’incident. En outre, nettoyer cuve fioul, c’est mettre en danger sa vie. En effet, au cours du nettoyage, le professionnel doit entrer dans le réservoir. L’air y est irrespirable et le risque d’explosion de gaz et d’incendie demeure. À la différence des particuliers, le professionnel sait ce qu’il doit faire pour écarter tous les risques. En clair, lorsqu’un expert gère votre cuve à fioul, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Comment se déroule le nettoyage de votre cuve à fioul ?

Pour nettoyer cuve à fioul, le professionnel commence par ouvrir le trou d’homme. C’est par cette issue qu’il peut accéder à l’intérieur de votre réservoir. Ensuite, il transfère tout le carburant de votre cuve vers son camion-citerne. Le fioul y sera stocké le temps que le nettoyage se fasse. L’étape suivante consiste à aspirer les boues hydrocarbures et l’eau moyennant une pompe spéciale. Le professionnel pénétré à l’intérieur pour nettoyer cuve en profondeur. Pour cela, il utilise un jet d’eau puissant et racle les parois du réservoir afin d’enlever les résidus qui restent. Il profite de l’occasion pour réaliser une inspection minutieuse des parois de la cuve afin de déceler d’éventuelles zones corrodées ou des parties poreuses. En cas de découverte de ces derniers, il effectue un colmatage avant de refermer le trou d’homme. Pour s’assurer que votre cuve à fioul ne présente plus de zones poreuses, le professionnel teste son étanchéité avec des instruments spécifiques. Il termine l’opération en reversant le carburant dans votre cuve à fioul. Une fois que vous avez réglé tous les détails avec lui, le professionnel vous remettra un bordereau de suivi des déchets. Cette pièce vous servira de justificatif attestant que le nettoyage s’est déroulé conformément à la réglementation en vigueur.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut