gel maison

Comment dégeler les canalisations ?

Avec la température en hiver, certaines des canalisations d’eau sont gelées et pas une goutte qui s’écoule en soutirant de l’eau. Il est essentiel de dégeler la canalisation le plus rapidement possible car l’expansion de l’eau peut la faire éclater et au dégel, c’est la fuite d’eau assurée. Comment dégeler les canalisations en toute sécurité ?

Reconnaitre et localiser le gel d’une canalisation 

En plein hiver, en ouvrant le robinet, l’eau ne coule plus. La première chose à faire est d’assurer auprès des voisins, qu’il ne s’agit pas d’une coupure d’eau générale. Si les autres habitants de la zone de résidence ne sont pas victimes d’une coupure, il faudra alors localiser quels tuyaux sont impactés par le gel. Si toutes les canalisations sont inaccessibles, il n’y a rien à faire qu’attendre que la température redevienne clémente pour retrouver de l’eau.

Dans la majorité des cas, les canalisations extérieures sont les plus sujettes au gel. Mais les tuyaux dans les armoires ou près d’ouvertures ne sont pas totalement à l’abri non plus. Le principal indice est la formation de givre autour de ceux-ci. Si aucune trace de givre visible n’apparaisse, il suffit de passer les mains le long de l’ensemble de l’installation et identifier l’endroit le plus froid.

Comment dégeler une canalisation d’eau ?

D’abord, pour limiter le risque d’inondation, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau. Le gel peut avoir fissurée ou cassée la canalisation. Lorsqu’elle est dégelée et que l’eau recommence à circuler, il y aura une fuite. Ensuite, il faut dégeler la canalisation en utilisant le sèche-cheveux qui est le meilleur outil.  Passez-le à quelques centimètres du tuyau gelé en faisant des mouvements de va et vient et en ne restant pas immobile sur un seul point.

A défaut, un radiateur soufflant, des bouillotes ou des serviettes chaudes suffisent. Une flamme directe ou le chalumeau sont à éviter parce qu’ils endommagent la canalisation. Enfin, lorsque l’eau recommence à couler du robinet ouvert, il faut inspecter avec minutie la canalisation. Si elle n’est pas endommagée, l’arrivée d’eau générale est à ouvrir. Si le tuyau est fissuré ou éclaté, il faut appeler un plombier.

Les réflexes préventifs pour protéger les canalisations

Pour éviter que les tuyaux gèlent, quelques astuces qui peuvent prévenir le problème existent.  Avant l’hiver, il faut penser toujours à bien isoler les canalisations et faire attention à ce que les locaux contenants les conduites d’eau soient à une température supérieure à 0°C.  Si ceci n’est pas possible, l’utilisation d’un ruban ou d’un câble chauffant électrique placé sur le tuyau existant est nécessaire.

Il existe également des gaines isolantes, à faire poser par le plombier express lyon qui protègent la tuyauterie. Il faut aussi être sûr que le robinet à l’entrée de l’installation peut se fermer entièrement et vérifier que la purge des installations intérieures est possible. Se renseigner pour savoir où se situe le robinet général d’arrivée d’eau du logement et à le montrer à toute la famille en leur expliquant comment couper l’eau. Si aucune vidange n’est prévue avant le début de la saison hivernale, l’eau va littéralement figée dans ses conduites.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut