plombier salle de bains

Focus sur les qualifications d’un plombier professionnel

L’exercice d’un métier de plombier exige de savoir-faire, de la patience et des qualifications matérialisées par les diplômes. En effet, ce troisième aspect est obligatoire. C’est la raison pour laquelle, on a décidé de consacrer cet article sur les qualifications à avoir pour devenir plombier professionnel.

Diplômes et certificats

Un plombier qualifié dispose obligatoirement d’un certificat d’aptitude professionnelle en installation sanitaire. Afin d’élargir son champ de compétences, le CAP peut être suivi d’une mention complémentaire en maintenance en équipement thermique individuel. A ces diplômes s’ajoutent également le brevet professionnel en équipements sanitaires et un autre indiquant qu’il est apte à monter des installations de génie climatique.

On peut également choisir de poursuivre les études jusqu’au bac. Il est possible d’opter pour la mention aménagement et finition du bâtiment, technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou encore technicien du froid et du conditionnement de l’air. Enfin, ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent obtenir un BTS spécialisé en génie sanitaire, thermique et climatique.

Expérience

Les réalités du terrain dépassent souvent et très largement la formation théorique. Aussi, pour être prêts à exercer auprès des maisons de particuliers et des industries, le plombier doit avoir un minimum d’expériences. L’idéal serait de se faire engager auprès d’un artisan qualifié ou d’une boîte spécialisée dans le domaine. Sinon, on peut également effectuer des stages pour perfectionner son savoir-faire.

Il n’est pas rare de découvrir des professionnels qui ont appris leur travail en effectuant des ouvrages sur leurs propres installations sanitaires ou celles de ses proches. Rien n’interdit de travailler de cette manière, si on peut obtenir les compétences nécessaires. En d’autres termes, il faut pensez à appliquer les cours théoriques sur les installations réelles pour devenir un bon plombier Brignais.

Conseils d’un professionnel

Un plombier exerçant à Lyon a donné les conseils suivants à ceux qui désirent intégrer le corps des plombiers. Tout d’abord, il faut maitriser à fond ses cours et les appliquer sur les installations sanitaires à notre disposition. C’est le meilleur moyen d’apprendre. Comme dans toute activité professionnelle, il vaut persévérer et être prêt à affronter de nombreux obstacles.

Il faut également travailler son savoir-être car les clients ne sont pas toujours sympathiques et compréhensifs. En effet, certains vous mettront une pression, même s’il n’y a pas de raison. Enfin, ce plombier conseille aux nouveaux arrivants de travailler leur forme physique et d’optimiser leur mental pour performer au mieux dans le secteur.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut