les critères essentiels pour réaliser une estimation du prix d’un bien immobilier

Quels sont les critères essentiels pour réaliser une estimation du prix d’un bien immobilier ?

Vous avez envie d’estimer le prix de votre bien immobilier pour avoir une idée de la valeur de votre capital ? Vous souhaitez obtenir une estimation de votre appartement afin de le mettre en vente prochainement au meilleur prix ? De la situation géographique à la superficie, de très nombreux critères sont à prendre en compte pour évaluer un bien immobilier. Si certains sont évidents d’autres sont plus compliqués à aborder ce qui rend la mission souvent difficile. Pour vous accompagner, découvrez quelques critères essentiels pour estimer le prix d’un bien immobilier. 

La situation géographique pour l’estimation du prix d’un bien immobilier

Tout d’abord, la localisation du bien immobilier va jouer un rôle majeur dans l’estimation du prix d’un bien immobilier. En effet, d’une ville à l’autre ou d’une région à l’autre, les prix sur le marché de l’immobilier peuvent être très différents. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner sur les prix du marché pour évaluer votre bien immobilier au plus juste. Notez que pour une évaluation optimale, vous pouvez aussi réaliser une estimation sur Internet. Le site des professionnels de l’immobilier RealAdvisor vous propose par exemple une estimation gratuite de votre bien immobilier. Vous n’avez qu’à renseigner les informations importantes sur votre maison ou votre appartement et vous obtiendrez une estimation précise. Cette solution peut également être une bonne option pour confirmer l’estimation que vous avez réalisé vous-même. 

La superficie du bien immobilier

Ensuite, la superficie du bien immobilier est bien évidemment un critère essentiel dans la détermination du prix. Plus vous avez de mètres carrés et plus votre logement a de la valeur. Attention, notez que selon l’agencement des pièces de votre bien immobilier et selon la date de construction de la maison par exemple, certains critères peuvent faire varier le prix, d’où la difficulté d’évaluer seul un bien immobilier. 

La disposition du bien immobilier

Autres critères à prendre en compte, la manière dont le bien immobilier est agencé et les options qu’il offre comme une terrasse ou un grand jardin par exemple sont des éléments primordiaux pour fixer le prix. En effet, un bien avec une belle terrasse ou une grande pièce de vie lumineuse sera forcément évalué plus cher qu’un appartement en rez-de-chaussée assez sombre. 

L’emplacement du bien immobilier                           

Enfin, l’emplacement de votre maison va jouer un rôle décisif dans la fixation de son prix. Si votre logement se trouve au cœur de la ville, il sera forcément plus prisé que s’il est en périphérie de la ville. De même, vous devez prendre en compte les commerces qui se trouvent autour de votre appartement et les facilités pour rejoindre les points d’intérêts de la ville. Pour finir, si vous avez une vue bien dégagée sur un lac ou les montagnes, vous pouvez estimer votre bien immobilier à un meilleur prix qu’une maison identique sans vue. 

Et vous, quels critères prenez-vous en compte en priorité pour réaliser une estimation du prix d’un bien immobilier ? 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut